Risque suicidaire chez les professionnel(le)s en santé animale: un projet de l’étudiante Anne-Sophie Cardinal

Jeudi 26 mai 2022

Les médecins vétérinaires constituent un groupe à risque élevé de suicide, en comparaison à d’autres groupes professionnels tels que les médecins, les dentistes, les pharmaciens et les agriculteurs. Les chances de mourir par suicide seraient en outre plus élevées chez les médecins vétérinaires.

Au Canada par exemple, une enquête effectuée en 2012 par l’Association canadienne des médecins vétérinaires auprès de 769 praticiens a révélé que :

  • 12% ont déjà reçu un diagnostic d’épuisement, et 90% d’entre eux ont indiqué que leur profession contribuait largement à leur état d’épuisement.
  • 19% des vétérinaires interrogés ont déjà pensé sérieusement au suicide.
  • 9% ont déjà fait une tentative de suicide, et près de la moitié d’entre eux se disent encore à risque de faire un geste suicidaire.

Des études ont identifié certains facteurs de risque de suicide chez les vétérinaires. Bien que ces facteurs soient aussi présents chez les autres professionnel(le)s en santé animale, comme les technicien(ne)s, aucune étude ne s’est penchée sur leurs liens avec le risque suicidaire chez ces travailleurs et travailleuses. En somme, il existe très peu de recherches sur le risque suicidaire chez les professionnel(le)s en santé animale, notamment au Québec, malgré qu’il s’agisse d’une population à risque élevé de suicide.

Projet

Ce projet doctoral propose d’explorer le risque suicidaire chez les vétérinaires et les technicien(ne)s en santé animale, d’identifier des facteurs de risque et des facteurs de protection pertinents, et de dresser un portrait de la réalité vécue par cette population professionnelle. Un devis mixte est utilisé, qui combine des données quantitatives et qualitatives.

Près de 2000 professionnel(le)s en santé animale de plusieurs pays à travers le monde ont répondu à un questionnaire mis en ligne à l’automne 2020. Par la suite, des entrevues semi-structurées ont été effectuées à l’été 2021. Les analyses des données issues de ces deux phases sont en cours.

Impacts potentiels

Anne-Sophie Cardinal, étudiante chercheuse
  • Mieux comprendre le phénomène du suicide et du risque suicidaire chez les vétérinaires et technicien(ne)s en santé animale, au Canada et à travers le monde.
  • Identifier des facteurs de risque et de protection propres à cette population professionnelle.
  • Dégager un portrait plus juste de l’impact des facteurs de stress en milieu de travail qui sont les plus saillants pour les individus travaillant en santé animale.
  • Par le biais d’une diffusion des résultats auprès des milieux professionnels, identifier des pistes de solution pour réduire en amont l’épuisement professionnel, la détresse psychologique et le risque suicidaire, et pour orienter les actions préventives.

Titre du projet: Risque suicidaire, facteurs de risque et facteurs de protection chez les professionnels en santé animale

Étudiante chercheuse: Anne-Sophie Cardinal

Superviseur de recherche: Brian L. Mishara, PhD

Financement: bourse doctorale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en Sécurité du travail (IRSST)