Favoriser la résilience de tous les enfants: adapter un programme de promotion de la santé mentale pour soutenir des enfants ayant des handicaps physiques et cognitifs et leur famille

lundi 3 mai 2021

De portée universelle, les programmes de promotion de la santé mentale Les amis de Zippy et Passeport: S’équiper pour la vie s’adressent à tous les enfants sans exclusion. En s’appuyant sur leurs forces, ces programmes leur apprennent à identifier et à évaluer eux-mêmes des stratégies d’adaptation pour faire face aux défis de l’amitié, à l’intimidation, aux changements et aux deuils.

Ces programmes ont été évalués dans plusieurs milieux – quartiers favorisés et défavorisés, communauté autochtone – et des effets positifs ont été observés dans tous les milieux, pour les garçons autant que pour les filles. En plus d’augmenter les stratégies d’adaptation, ils stimulent l’empathie et l’entraide chez les enfants et privilégient des relations plus satisfaisantes entre eux et les enseignants.

Projet

En 2018, deux professionnelles du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital de Toronto ont contacté le CRISE pour étudier la possibilité d’adapter le programme Les amis Zippy pour les enfants aux prises avec des handicaps physiques ou cognitifs. Le défi consistait à modifier la structure et adapter le contenu de manière à mieux répondre aux besoins de ces enfants et de leurs familles, tout en respectant l’approche pédagogique et les principes directeurs du programme.

Deux pilotes ont été réalisés, à l’automne 2019 et à l’hiver 2020, avec des résultats encourageants. À la suite des commentaires positifs des parents lors de ces deux pilotes, l’équipe du Holland Bloorview et le CRISE ont développé à l’automne 2020 des ateliers pour les parents, afin de les outiller à consolider les acquis de leur enfant à la maison. Ces ateliers ont été animés sous forme virtuelle de janvier à mars 2021.

Impacts

  • Développement d’une version adaptée du programme Les amis de Zippy: 10 séances de 90 minutes, à raison d’une séance par semaine, animées à l’hôpital Holland Bloorview auprès d’enfants de 8 à 11 ans suivis en externe.
  • Deux pilotes réalisés (automne 2019, hiver 2020), avec des résultats encourageants.
  • Suite au premier pilote, plusieurs activités ont été améliorées par les ergothérapeutes de l’hôpital pour répondre aux besoins spécifiques des enfants suivis.
  • Développement de 8 ateliers virtuels de 90 minutes chacun destinés aux parents, sur les thématiques et concepts clés du programme Les amis de Zippy. Les ateliers ont été animés une première fois de janvier à mars 2021, à raison d’un atelier par semaine. L’évaluation est en cours.
  • L’implantation et l’évaluation de la version modifiée et peaufinée du programme, prévues pour l’été 2020, ont été reportée pour une durée indéterminée étant donné le contexte de pandémie.
Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital
Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Logo

Équipe de recherche

  • Heidi Schwellnus, PhD, OT Reg. (Ont.), Collaborative Practice Leader, Co-lead
  • Nancy Searl, co-lead
  • Brian Mishara, PhD, ressource externe du déploiement et de l’implantation du Programme Les amis de Zippy
  • Lorraine Millette, agente de recherche et coordonnatrice des programmes, ressource externe du déploiement et de l’implantation du Programme Les amis de Zippy
  • Dr Gillian King, chercheur senior
  • Jean Hammond, Family Leader and CFIC representative  (expérience vécue et représentant des familles)
  • Dr Laura Hartman, associée de recherche

Titre du projet

Evaluating the impact of an adapted evidence-based universal social skills and coping program for children with disabilities

Partenaires

Partnership for children UK
Holland Bloorview Kids’ Rehabilitation Hospital
Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE)

Financement

  • Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital Foundation
  • CRISE