Ditsasuicide.ca et Processus AUDIS: contenu entièrement mis à jour!

lundi 5 octobre 2020

Le CRISE est fier d’annoncer la mise à jour complète du site web ditsasuicide.ca!

logo Processus AUDIS

Ce site présente le Processus AUDIS, un processus de soutien à la décision clinique pour prévenir le suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il est destiné aux intervenants et intervenantes qui travaillent dans le domaine de la réadaptation, en milieu communautaire ou dans le domaine de la prévention du suicide.

Grâce à des outils révisés et adaptés à la réalité de l’intervention, le Processus AUDIS soutient les intervenants pour:

  • Comprendre le risque suicidaire, les manifestations associées au suicide et le développement de l’option suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA
  • Repérer les personnes en détresse ou ayant des manifestations suicidaires
  • Gérer un épisode suicidaire chez une personne ayant une DI ou un TSA
  • Réduire le risque à plus long terme.

Des affiches et documents d’information sont aussi proposés pour sensibiliser les milieux d’intervention à l’importance d’agir pour prévenir les comportements suicidaires.

Répondre aux besoins des milieux: des outils développés avec et pour les milieux d’intervention

Les outils du Processus AUDIS ont été développés pour répondre aux besoins exprimés par les milieux d’intervention spécialisés: disposer d’outils de prévention du suicide adaptés aux défis et particularités des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Le Processus AUDIS est le fruit d’une série de projets de recherche collaboratifs entre les milieux de la recherche et de l’intervention, menés de 2015 à 2020. Ces projets de recherche ont été réalisés sous la direction des chercheuses principales Cécile Bardon, PhD (CRISE) et Diane Morin, PhD (Chaire DI-TC, UQAM). Pour en savoir davantage et pour consulter la liste complète des partenaires, visitez la page À propos.