Marie Alderson

Professeure titulaire
Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Marie Alderson, PhD est professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure directrice de laboratoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle s’intéresse à la santé mentale au travail auprès de divers groupes cibles. Notamment, elle approfondit les connaissance sur l’organisation du travail comme élément fragilisant ou soutenant la santé mentale des travailleur(euse)s. Par ailleurs, ses recherches ont porté sur la suicidalité des infirmière, ainsi que sur les pratiques de fin de vie.

Marie Alderson and Xavier Parent-Rocheleau and Brian Mishara. (2015). Critical review on suicide among nurses: What about work-related factors?. 36: Crisis: (2) pp. 91-101.

Détails

Marie Alderson and E Morin and J Rhéaume and M Saint-Jean and F Ouellet. (2005). La réorganisation du travail infirmier en soins de longue durée : Une nécessaire évaluation en termes dímpact sur le sens du travail et la santé mentale des infirmières. 30: Sante Mentale au Quebec: (2) pp. 209-222.

Détails

Thèmes d'intérêt

Sujet 1 : Suicide
Sujet 2 : Milieu hospitalier

Coordonnées

Téléphone : (514) 343-7485