Alexandra Guité-Verret

Étudiante au doctorat en psychologie
Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Candidate au doctorat en psychologie humaniste et membre du CRISE, Alexandra Guité-Verret poursuit ses études à l’UQAM sous la direction de la professeure Mélanie Vachon. Ses intérêts de recherche touchent les soins de fin de vie et l’expérience de la maladie. Sa thèse de doctorat porte sur l’expérience du cancer du sein (cancer incurable et rémission) et sur les métaphores qu’utilisent les patient.e.s pour décrire et faire sens de leur expérience.

Publications

Ummel, D., Vachon, M. et Guité-Verret, A. (accepté). Acknowledging bereavement, strengthening communities: Introducing an online compassionate community initiative for the recognition of pandemic grief. American Journal of Clinical Pathology.

Guité-Verret, A., Vachon, M., Ummel, D., Lessard, E. et Francoeur-Caron, C. (2021). Expressing grief through metaphors: Family caregivers’ experience of care and grief during the Covid-19 pandemic. International Journal of Qualitative Research on Health and Well-being, 16(1), 1-13. https://doi.org/10.1080/17482631.2021.1996872

Guité-Verret, A. et Vachon, M. (2021). The incurable metastatic breast cancer experience through metaphors: the fight and the unveiling. International Journal of Qualitative Research on Health and Well-being, 16(1), 1-14. https://doi.org/10.1080/17482631.2021.1971597

Guité-Verret, A., Vachon, M., Ummel, D., Lessard, E. et Francoeur-Carron, C. (2021). Le deuil en contexte de pandémie : vers une compréhension de l’expérience de proches aidants à la lumière des métaphores présentes dans leur récit. Les Cahiers francophones de soins palliatifs, 21(1), 1-15.

Vachon, M. et Guité-Verret, A. (2020). From powerlessness to recognition: The meaning of palliative care clinicians’ experience of suffering. International Journal of Qualitative Studies in Health and Well-being, 15(1), 1-11. https://doi.org/10.1080/17482631.2020.1852362

Vachon, M., Goyette, C. et Guité-Verret, A. (2020). Presence and the paradox of time for palliative care clinicians: A phenomenological study. International Journal of Whole Person Care, 7(2), 13-25. https://doi.org/10.26443/ijwpc.v7i2.238

Vachon, V., Ummel, D., Bourget-Godbout, A., Guité-Verret, A. et Laperle, P. (2020). Le projet J’accompagne : panser et penser la fin de vie et le deuil à l’heure de la pandémie de Covid-19. Les Cahiers francophones de soins palliatifs, 20(1), 1-11.

Mélanie Vachon and Deborah Ummel and Adèle Bourget-Godbout and Alexandra Guité-Verret and Philippe Laperle. (2020). Le projet j'accompagne: Panser et repenser la fin de vie et le deuil à l’heure de la pandémie de COVID-19. 20: Les Cahiers francophones de soins palliatifs: (1) pp. 1-11.

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Thèmes d'intérêt

Axe 5 – Éthique et pratiques de fin de vie
Projet J’accompagne COVID19

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