L’expérience des soignants ayant prodigué des soins de fin de vie au début de la pandémie de COVID 19 : des données préliminaires

samedi 18 septembre 2021

Résumé de la présentation

La première vague de COVID-19 a engendré une crise majeure dans le système de santé québécois : interventions annulées, instauration rapide de zones chaudes et professionnel(le)s de la santé réaffecté(e)s en zone chaude souvent sans l’expérience et la formation requises, le tout dans un contexte chronique de pénurie de personnel. Il en a résulté une surcharge de travail importante au sein du personnel de la santé.

Dans le cadre du projet de recherche-action participatif “J’accompagne”, inspiré du modèle des communautés compatissantes, nous avons réalisé des entretiens individuels de recherche avec des professionnel(le)s de la santé (médecins, infirmières, aides de service) afin que ces personnes puissent nous partager leur vécu professionnel et personnel de leur expérience de soin en contexte pandémique. Cette présentation abordera les thèmes suivants : 1) l’impuissance face à la souffrance des patients et face à la gestion administrative des soins, 2) l’effet durable de la confrontation répétée à la mort, dans des circonstances souvent extrêmement difficiles et 3) les répercussions sur la vie personnelle.

Deborah Ummel
Deborah Ummel, PhD

Conférencière

Détentrice d’une maîtrise en psychologie de la santé de l’Université de Lausanne (Suisse) et d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Montréal, Deborah Ummel a travaillé comme clinicienne en médecine familiale et en soins palliatifs au centre universitaire de santé McGill avant de rejoindre l’Université de Sherbrooke en 2017. Ses travaux de recherche portent notamment sur les soins palliatifs, les pratiques de fin de vie, la mort assistée, l’accompagnement, le deuil et l’expérience de la maladie.

16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne les 27, 28 et 29 octobre 2021

Cette présentation en ligne est donnée le 28 octobre à 12h30, dans le cadre de la journée sur “Fin de vie et deuil en contexte de pandémie” lors du 16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne. Accédez à l’horaire de l’événement pour procéder à une inscription gratuite.