Les retombées de la COVID-19 sur le vécu psychologique des professionnel.les de la santé

mercredi 27 octobre 2021

Résumé de la présentation

Depuis mars 2020, la pandémie COVID-19 a entraîné plusieurs changements au sein de la société et plus particulièrement au sein du système de santé. Les infirmières et autres professionnels de la santé ont été exposés à différents éléments pouvant avoir un impact sur leur niveau de détresse comme par exemple la peur d’être contaminé, la mort à répétition de patients, le délestage pour ne nommer que ceux-là. L’objectif de cette présentation sera de dresser un portrait des connaissances quant à l’impact qu’a pu avoir la pandémie sur la détresse des infirmières et autres professionnels de la santé. De plus, la présence d’idéation suicidaire chez ces professionnels en période de pandémie sera également abordée.

Conférencière

Christine Genest, PhD

Christine Genest est professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ). Elle est également responsable du programme de pairs aidants de la Faculté (PASIUM), qui vise à soutenir les étudiants durant leur parcours universitaire. Ses intérêts de recherche concernent la postvention, les soins infirmiers en lien avec la problématique du suicide, le rôle des premiers répondants et l’impact du suicide sur ces intervenants. Elle mène actuellement deux importants projets de recherche, le premier sur l’adaptation du filet de sécurité à l’urgence auprès de patients suicidaires, le second sur l’impact de l’exposition répétée à des traumatismes chez les premiers répondants. Auparavant, elle a complété un doctorat en sciences infirmières à l’Université de Montréal. Sa thèse portait sur le processus de résilience des familles endeuillées par le suicide d’un adolescent. Elle a également été chercheure postdoctorale à l’École de Nursing de l’Université McGill.

16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne les 27, 28 et 29 octobre 2021

Cette présentation en ligne est donnée le 27 octobre à 14h00, dans le cadre de la journée sur “Impacts de la COVID sur la santé mentale et le suicide” lors du 16e Institut d’été du CRISE – Édition spéciale d’automne. Accédez à l’horaire de l’événement pour procéder à une inscription gratuite.