Présentation synthétique du projet ayant pour titre :Stratégie innovante de mobilisation des connaissances en prévention du suicide chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de láutisme : collaborer avec le réseau pour améliorer les services

Auteurs

Cécile Bardon, Diane Morin, Lorraine Millette.

Résumé

Les milieux d’intervention sont de plus en plus sensibilisés au fait que les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) risquent de vivre de la détresse et de développer des idéations suicidaires, de faire des tentatives de suicide ou de décéder par suicide. Par conséquent, la prévention du suicide chez ces populations est un enjeu de plus en plus pressant. Les milieux spécialisés en intervention auprès des personnes ayant une DI ou un TSA ont pris conscience depuis quelques années de leurs besoins dans ce domaine et demandent des ressources et des outils adaptés à leurs usagers. En effet, les personnes ayant une DI ou un TSA présentent des particularités cognitives, affectives, communicationnelles, sociales et médicales qui rendent difficile l’application des pratiques utilisées pour la population générale et qui peuvent mener à des difficultés de coordination entre les milieux de la santé mentale, de la prévention du suicide et de la réadaptation. Afin de répondre aux besoins des milieux, il est important de construire et de diffuser des outils de prévention du suicide adaptés aux spécificités des usagers et des milieux. Il est donc important de construire des processus d’appropriation des connaissances adaptés aux différents contextes de la prévention du suicide chez les personnes ayant une DI ou un TSA afin de favoriser leur utilisation dans les milieux de la réadaptation et les collaborations avec les milieux de la santé mentale. PRÉVENTION RETARD-MENTAL DÉTRESSE MODÈLE DÉPISTAGE FACTEUR-RISQUE FACTEUR-PROTECTION INTERVENTION

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