Évaluation de différents protocoles de gestion d’incident et de soutien aux employés après un incident grave

Auteurs

Cécile Bardon, Brian L Mishara, Angelo Soares.

Résumé

L’industrie ferroviaire canadienne fait régulièrement face à des incidents critiques (IC) associés à des collisions avec des personnes ou des véhicules. Ces incidents peuvent occasionner des blessures graves, ou des décès, parmi les victimes, mais aussi des problèmes de santé mentale chez les ingénieurs et conducteurs opérant les locomotives. Chaque année, environ 20 personnes décèdent lors de collisions avec un train au Québec et une centaine au Canada. À ces incidents mortels s’ajoute un nombre inconnu d’incidents lors desquels des personnes ont été blessées ou des dégâts matériels ont été constatés. La plupart des ingénieurs et conducteurs de train seront exposés au moins une fois dans leur carrière à ce type d’évènement. Ils sont à la fois témoins, victimes, parties prenantes et souvent premiers répondants lorsqu’un tel incident critique se produit. Quelques études se sont intéressées aux protocoles de gestion d’IC et de soutien (PGICS) offerts par les employeurs et leurs recommandations visaient souvent à mettre de l’avant des pratiques visant à réduire l’impact potentiel des IC sur les employés et à accélérer le retour au travail. Ce projet vise à évaluer les PGICS déjà en place au Canada dans l’industrie ferroviaire et leurs effets sur les trajectoires de récupération des employés victimes d’un incident critique et de proposer les pratiques clés pour en réduire les effets négatifs. CANADA SUICIDE-COMPLÉTÉ TRAIN ACCIDENT ACCIDENT-AUTOMOBILE INTERVENTION COPING TROUBLE-STRESS-POST-TRAUMATIQUE TRAVAIL MILIEU-TRAVAIL FACTEUR-RISQUE FACTEUR-PROTECTION TRAUMATISME PSYCHOTHÉRAPIE THÉRAPIE POSTVENTION IMPACT-SOCIOÉCONOMIQUE SOUTIEN-SOCIAL PAIR GROUPE-SUPPORT SANTÉ-MENTALE EFFET-NÉGATIF


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