UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  Projets
Projets

Suicide, santé mentale et milieu de travail: études des conséquences du suicide d'un travailleur sur la santé mentale des collègues et sur le climat de travail

Chercheur principal : Mishara Brian L.
Chercheurs secondaires : Chagnon François, Tousignant Michel
Autres chercheurs : Chagnon François, Tousignant Michel, Angelo Soares, Marie Alderson, Alain Lesage, Francine Gratton, Marc Daigle, Brian J. Greenfield, Melissa Henry, Sylvaine Raymond, Francis Roy et Louise Pouliot.

Cette étude, menée en partenariat avec les milieux de travail, syndicaux, communautaires et les entreprises privées, vise à : 1) Décrire l’impact du suicide d’une personne en situation active d’emploi auprès des collègues et sur le milieu de travail; 2) Cerner les éléments déterminants pouvant en influencer l’impact; et 3) Développer une stratégie ciblée pour la diffusion et l’application des connaissances acquises dans le cadre de ce projet dans les milieux de travail.

Le premier de deux volets de cette recherche déterminera les impacts du décès par suicide d’un travailleur sur ses collègues et son milieu de travail et permettra de comprendre le rôle des facteurs de risque associés à ces impacts. Au cours de cette étape, les réponses par questionnaire de 300 travailleurs ayant vécu le décès par suicide d’un(e) collègue seront comparés à celles de 300 travailleurs ayant vécu le décès par accident de la route d’un(e) collègue. Dans le cadre du second volet de la recherche, des entrevues de groupe portant sur les besoins ressentis lors des décès, les interventions passées et leur pertinence seront réalisées. Un processus structuré sera également élaboré afin de développer un consensus entre l'équipe de chercheurs et les partenaires des milieux de pratique sur les implications des résultats pour l'intervention. Une stratégie et des outils de diffusion pour l'ensemble de ces résultats auprès des milieux d'intervention seront développés. L’ensemble de ce travail ouvrira la voie à l’élaboration d’interventions préventives tenant mieux compte des besoins des individus et des environnements.

Projet non complété.
Projet non publié.

Mise à jour : 4/28/2011

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : février 2006