UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  Projets
Projets

Suicide et milieu de travail

Chercheur principal : Raymond Sylvaine
Chercheurs secondaires : Chagnon François, Daigle Marc
Autres chercheurs : Mishara Brian L., Roy, Francis
Partenaire : FTQ, AQPS

Projet exploratoire sur le suicide d’une personne en situation active d’emploi et sur l’impact de son décès sur ses collègues en milieu de travail. Ce projet vise à 1) décrire l’impact du suicide (détresse psychologique, absentéisme, comportements suicidaires et TSPT) et les facteurs pouvant influer 2) comparer l’impact auprès des travailleurs selon la cause de décès d’un collègue : par suicide, par accident de travail et suite à un événement subit (accident de la route, acv, etc.), 3) préciser les interventions en postvention réalisées en milieu de travail et 4) préparer la mise en œuvre d’une recherche évaluative sur les intervention de postvention en milieu de travail. Méthode : Le devis de recherche comporte trois volets: • enquête par questionnaire auprès de travailleurs • tenue de groupes de discussion afin de documenter l’impact d’un suicide et les besoins d’intervention et de soutien • étude des interventions de postvention réalisées par les Centres de prévention du suicide ou les PAE Résultats attendus : Il existe peu de recherches portant sur le suicide en milieu de travail. Les résultats obtenus permettront d’améliorer les connaissances et d’identifier les interventions différenciées à mettre en place. Retombées prévisibles : Les résultats obtenus permettront d’identifier les interventions à mettre en place après un suicide en milieu de travail. Un projet pilote d’intervention sera par la suite élaboré afin de mettre en œuvre les interventions dans le cadre d’un programme de postvention en milieu de travail et d’en évaluer les effets.

Date de début du projet : 2005
Date de fin du projet : 2006

Publication(s) :
Raymond, S., Roy, F., Mishara, B. (2005) Suicide of a co-worker: Impact and postvention practices. Canadian Association for Suicide Prevention, Ottawa
Détails.
Raymond,S., Roy, F., Mishara, B. L. (2005). Suicide et milieu de travail: Impact et prévention. 1er Colloque canadien de recherche sur la santé mentale et le travail, Montréal.
Détails.

Projet complété.
Projet publié.

Sujet 1 : Suicide
Sujet 2 : Milieu travail
Sujet 3 : Postvention

Mise à jour : 4/28/2011

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : février 2006