UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
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Évaluation de la Semaine nationale de prévention du suicide

Chercheur principal : Daigle Marc
Autres chercheurs : J.Brisoux, S.Raymond, L.Charbonneau, L.Beausoleil

Au Québec, la Semaine annuelle de prévention du suicide (SPS) est évaluée sur une période de trois ans où elle cible plus particulièrement les hommes. Un sondage téléphonique a permis de rejoindre 1002 hommes afin de mesurer non seulement d'éventuels changements chez eux mais aussi leur connaissance des activités de la semaine de prévention. Les résultats indiquent que la SPS a une écoute non négligeable dans la population. On observe une amélioration des connaissances quant à la prévention du suicide, et ceci uniquement pour les sujets "exposés" à la campagne de sensibilisation. Aucune différence significative n'a été observée, entre les sujets exposés et non exposés ou entre les sujets engagés et non engagés, quant à leurs attitudes ou quant à leur intention de demander de l'aide. Ces résultats modestes pourraient s'expliquer par le fait que la SPS n'a pas, comme plusieurs autres campagnes, un soutien financier suffisamment important. Les publicités dans les médias ne sont pas retenues contre rémunération et fluctuent selon le bon vouloir des diffuseurs, d'où une intensité insuffisante de la campagne. Le facteur financier constitue donc la principale barrière au succès de cette campagne de sensibilisation. D'autres données restent à être analysées pour finaliser cette évaluation.

Projet complété.
Projet non publié.

Sujet 1 : Suicide

Mise à jour : 4/28/2011

 
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UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : février 2006