UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al Facult� des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  Projets
Projets

Les amis de Zippy

Chercheur principal : Mishara Brian L.
Chercheurs secondaires : Dufour Sarah

Les amis de Zippy est un programme novateur de promotion de la sant mentale en milieu scolaire visant l'acquisition de mcanismes d'adaptation (coping) par lensemble des enfants de 6 et 7 ans. Les mcanismes dadaptation sont les faons dont les individus ragissent aux situations stressantes et problmatiques. Le programme postule que si les enfants peuvent dvelopper un bon rpertoire de mcanismes dadaptation efficaces ds leur plus jeune ge, ils seront moins sujets dvelopper des problmes srieux plus tard dans la vie, et sil ils dveloppent des problmes, ils seront plus apte chercher et se servir daide. Lapproche thorique adopte est celle de Lazarus et Folkman, qui ont dmontr que les consquences ngatives des vnements stressants peuvent tre vites par lutilisation de mcanismes dadaptation appropris.

Le programme enseigne aux enfants comment s'ajuster aux difficults quotidiennes, identifier leurs sentiments, en parler et explorer diffrentes manires de composer avec eux. Le programme ne met pas simplement laccent sur laide donner aux enfants pour rgler leurs propres problmes. Il montre aussi limportance de parler aux autres lorsquon se sent soi-mme triste ou en colre, et limportance dcouter les autres lorsque eux-mmes se sentent tristes ou en colre. Bref, il insiste sur les habilets des enfants donner et recevoir de laide.

Le programme, conu pour une implantation en milieu scolaire, comporte 24 sances de 45 minutes par semaine. Il propose six histoires au sujet dun groupe de jeunes enfants et de Zippy, linsecte domestiqu de lun dentre eux. Les histoires les montrent confronts aux problmes et dfis habituels des jeunes enfants vivre des motions positives et ngatives, communiquer, nouer et mettre fin des relations, rsoudre des conflits, composer avec la perte et le changement, et repartir neuf. Les histoires sont illustres par des images aux coloris vifs. Chaque sance comporte une lecture de lhistoire par lenseignant, et par la suite les enfants participent des activits telles que dessiner, discuter et jouer. Le but de ces activits est daider les enfants dans lexploration et la comprhension de leurs sentiments et de leurs comportements. Les Amis de Zippy ne dit pas aux enfants ce quil faut faire. Il ne leur dit pas "cette solution est bonne, cette solution est mauvaise". Il les encourage plutt faire leur propre exploration et penser par eux-mmes.

Implantation et valuation antrieures
Un programme pilote de Les Amis de Zippy fut dabord test au Danemark. Cette premire valuation avec groupe tmoin concluait que le programme pouvait tre implant avec succs et notait des amliorations significatives des habilets sociales des enfants, de leur capacit dempathie et daffirmation de soi. Cependant, rien ne laissant voir une amlioration des habilets dadaptation des enfants, les valuateurs recommandrent une refonte du programme. La deuxime version pilote du programme fut implante et value au Danemark et en Lituanie. Les valuateurs ont cette fois conclu que le programme avait t implant avec succs et que, comparativement des groupes tmoins, les enfants montraient une amlioration significative de leurs habilets dadaptation, de leurs habilets sociales et une diminution des comportements problmatiques. Deux autres tudes suggrent que ces effets positifs se maintiennent un an aprs.

Implantation et valuation au Qubec
Le CRISE est responsable de limplantation et de lvaluation du programme au Qubec. Depuis lautomne 2004, plusieurs commissions scolaires provenant de diverses rgions du Qubec dont la Gaspsie, lAbitibi, lOutaouais, Montral et Qubec ont adopt le programme. ce jour, plus dune soixantaine de classes qubcoises et prs de 1000 enfants ont expriment Les amis de Zippy.

Les rsultats de lvaluation de la premire anne dimplantation du programme sont forts encourageants. Cliquez ici pour consulter les faits saillants de lvaluation de la premire anne dimplantation au Qubec.

En avril 2006, le professeur Brian Mishara, directeur du CRISE, en collaboration avec Sarah Dufour, professeur au dpartement de psychoducation lUniversit de Montral ont obtenu une subvention de recherche du CRSH qui permettra de financer lvaluation de lexprimentation qubcoise du programme. Cette recherche poursuit plusieurs objectifs dont :
1. Documenter la mise en uvre dans un nouveau contexte culturel;
2. Vrifier si les effets attendus sont observs chez les lves qubcois;
3. Vrifier par un devis quasi-exprimental la prsence de changements qui avaient seulement t documents qualitativement lors des valuations prcdentes (ex. : climat dans la classe);
4. Comparer les effets selon le niveau de dfavorisation et
5. Vrifier si les effets se maintiennent dans le temps.

Nous sommes toujours la recherche de partenaires du milieu scolaire prt vivre lexprience Zippy. Cliquez ici pour consulter le cahier dintroduction au programme Les amis de Zippy en format PDF.

Cliquez ici pour consulter l'affiche en format PDF

Pour en savoir davantage
Pour de plus amples informations ou pour implanter Les amis de Zippy dans votre cole, contactez:
Lorraine Millette, Ph.D. cand.
Responsable des programmes de promotion et de prvention primaire
Tlphone: 514-987-3000 #4257
Courriel: millette.lorraine@courrier.uqam.ca

Pour mieux connatre le programme, visitez notre site internet "Les amis de Zippy" www.zippy.uqam.ca, ou encore, le site internet de l'organisme sans but lucratif qui en assure la diffusion travers le monde, Partnership for Children, www.partnershipforchildren.org.uk.

Projet non complété.
Projet non publié.

Sujet 1 : Autres
Sujet 2 : Coping
Sujet 3 : Rsolution problme
Sujet 4 : Enfant
Sujet 5 : Prvention
Sujet 6 : Milieu scolaire

Mise à jour : 4/28/2011

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Universit� du Qu�bec � Montr�al  ›  Mise � jour : f�vrier 2006