UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  Projets
Projets

Les amis de Zippy

Chercheur principal : Mishara Brian L.
Chercheurs secondaires : Dufour Sarah

Les amis de Zippy est un programme novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire visant l'acquisition de mécanismes d'adaptation (coping) par l’ensemble des enfants de 6 et 7 ans. Les mécanismes d’adaptation sont les façons dont les individus réagissent aux situations stressantes et problématiques. Le programme postule que si les enfants peuvent développer un bon répertoire de mécanismes d’adaptation efficaces dès leur plus jeune âge, ils seront moins sujets à développer des problèmes sérieux plus tard dans la vie, et s’il ils développent des problèmes, ils seront plus apte à chercher et se servir d’aide. L’approche théorique adoptée est celle de Lazarus et Folkman, qui ont démontré que les conséquences négatives des événements stressants peuvent être évitées par l’utilisation de mécanismes d’adaptation appropriés.

Le programme enseigne aux enfants comment s'ajuster aux difficultés quotidiennes, à identifier leurs sentiments, à en parler et à explorer différentes manières de composer avec eux. Le programme ne met pas simplement l’accent sur l’aide à donner aux enfants pour régler leurs propres problèmes. Il montre aussi l’importance de parler aux autres lorsqu’on se sent soi-même triste ou en colère, et l’importance d’écouter les autres lorsque eux-mêmes se sentent tristes ou en colère. Bref, il insiste sur les habiletés des enfants à donner et à recevoir de l’aide.

Le programme, conçu pour une implantation en milieu scolaire, comporte 24 séances de 45 minutes par semaine. Il propose six histoires au sujet d’un groupe de jeunes enfants et de Zippy, l’insecte « domestiqué » de l’un d’entre eux. Les histoires les montrent confrontés aux problèmes et défis habituels des jeunes enfants – vivre des émotions positives et négatives, communiquer, nouer et mettre fin à des relations, résoudre des conflits, composer avec la perte et le changement, et repartir à neuf. Les histoires sont illustrées par des images aux coloris vifs. Chaque séance comporte une lecture de l’histoire par l’enseignant, et par la suite les enfants participent à des activités telles que dessiner, discuter et jouer. Le but de ces activités est d’aider les enfants dans l’exploration et la compréhension de leurs sentiments et de leurs comportements. Les Amis de Zippy ne dit pas aux enfants ce qu’il faut faire. Il ne leur dit pas "cette solution est bonne, cette solution est mauvaise". Il les encourage plutôt à faire leur propre exploration et à penser par eux-mêmes.

Implantation et évaluation antérieures
Un programme pilote de Les Amis de Zippy fut d’abord testé au Danemark. Cette première évaluation avec groupe témoin concluait que le programme pouvait être implanté avec succès et notait des améliorations significatives des habiletés sociales des enfants, de leur capacité d’empathie et d’affirmation de soi. Cependant, rien ne laissant voir une amélioration des habiletés d’adaptation des enfants, les évaluateurs recommandèrent une refonte du programme. La deuxième version pilote du programme fut implantée et évaluée au Danemark et en Lituanie. Les évaluateurs ont cette fois conclu que le programme avait été implanté avec succès et que, comparativement à des groupes témoins, les enfants montraient une amélioration significative de leurs habiletés d’adaptation, de leurs habiletés sociales et une diminution des comportements problématiques. Deux autres études suggèrent que ces effets positifs se maintiennent un an après.

Implantation et évaluation au Québec
Le CRISE est responsable de l’implantation et de l’évaluation du programme au Québec. Depuis l’automne 2004, plusieurs commissions scolaires provenant de diverses régions du Québec dont la Gaspésie, l’Abitibi, l’Outaouais, Montréal et Québec ont adopté le programme. À ce jour, plus d’une soixantaine de classes québécoises et près de 1000 enfants ont expérimenté Les amis de Zippy.

Les résultats de l’évaluation de la première année d’implantation du programme sont forts encourageants. Cliquez ici pour consulter les faits saillants de l’évaluation de la première année d’implantation au Québec.

En avril 2006, le professeur Brian Mishara, directeur du CRISE, en collaboration avec Sarah Dufour, professeur au département de psychoéducation à l’Université de Montréal ont obtenu une subvention de recherche du CRSH qui permettra de financer l’évaluation de l’expérimentation québécoise du programme. Cette recherche poursuit plusieurs objectifs dont :
1. Documenter la mise en œuvre dans un nouveau contexte culturel;
2. Vérifier si les effets attendus sont observés chez les élèves québécois;
3. Vérifier par un devis quasi-expérimental la présence de changements qui avaient seulement été documentés qualitativement lors des évaluations précédentes (ex. : climat dans la classe);
4. Comparer les effets selon le niveau de défavorisation et
5. Vérifier si les effets se maintiennent dans le temps.

Nous sommes toujours à la recherche de partenaires du milieu scolaire prêt à vivre l’expérience Zippy. Cliquez ici pour consulter le cahier d’introduction au programme Les amis de Zippy en format PDF.

Cliquez ici pour consulter l'affiche en format PDF

Pour en savoir davantage
Pour de plus amples informations ou pour implanter Les amis de Zippy dans votre école, contactez:
Lorraine Millette, Ph.D. cand.
Responsable des programmes de promotion et de prévention primaire
Téléphone: 514-987-3000 #4257
Courriel: millette.lorraine@courrier.uqam.ca

Pour mieux connaître le programme, visitez notre site internet "Les amis de Zippy" www.zippy.uqam.ca, ou encore, le site internet de l'organisme sans but lucratif qui en assure la diffusion à travers le monde, Partnership for Children, www.partnershipforchildren.org.uk.

Projet non complété.
Projet non publié.

Sujet 1 : Autres
Sujet 2 : Coping
Sujet 3 : Résolution problème
Sujet 4 : Enfant
Sujet 5 : Prévention
Sujet 6 : Milieu scolaire

Mise à jour : 4/28/2011

 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : février 2006