UQAM - Université du Québec à Montréal Faculté des sciences humaines
CRISE
UQAM  ›  CRISE  ›  Axes de recherche


Axes de recherche

Le CRISE concentre ses projets de recherche autour des axes suivants :

  • Axe 1 - Vulnérabilités, facteurs de protection et résilience au suicide
    Cet axe général vise à améliorer les connaissances sur le suicide, ses déterminants et sur les cibles sur lesquelles baser des interventions innovantes. L'épidémiologie du suicide au Québec et l'identification des groupes à risque ainsi que leur évolution dans le temps sont un thème essentiel de cet axe. Parmi les facteurs de vulnérabilité, il est important de mieux comprendre les liens complexes entre la santé mentale, les évènements de vie et le suicide afin de mieux cibler la prévention et l'intervention auprès des personnes à risque. Cet axe vise également à mieux comprendre les éléments qui peuvent réduire le risque suicidaire chez les personnes présentant des facteurs de risque. Dans une perspective de psychologie positive et d'étude de la résilience, il vise à informer les développeurs de programmes, les décideurs, ainsi que les cliniciens sur les facteurs individuels et sociaux réduisant le risque que des individus développent des comportements suicidaires.
  • Axe 2 - Interventions pour prévenir le suicide et ses conséquences
    Cet axe vise à développer des connaissances transférables dans le domaine de la compréhension de l'épidémiologie du suicide (idéations, tentatives et suicides complétés) au Québec ainsi que le domaine des activités et programmes de prévention, d'intervention et de postvention du suicide et des conséquences du suicide dans l'entourage et dans la société). Il vise à l'amélioration des pratiques cliniques et communautaires.
  • Axe 3 - Nouvelles technologies en prévention du suicide
    Cet axe vise l'intégration des technologies modernes rapidement changeantes technologies de l'information et des communications, réseaux sociaux, métadonnées, intervention à distance, etc.) dans la compréhension et la prévention du suicide. Il vise à intégrer des innovations technologiques à tous les niveaux de la prévention du suicide repérage des personnes à risque, développement de traitements psychosociaux et de suivis cliniques, développement de la résilience, accès aux soins, autogestion, etc.).
  • Axe 4 - Promotion de la santé mentale
    Cet axe de recherche s'intéresse aux populations qui ne sont pas encore aux prises avec une problématique suicidaire, afin d'améliorer les capacités à renforcer leurs facteurs de protection, tant au plan individuel qu'environnemental, à maintenir une bonne santé mentale ou à améliorer celle-ci. Il vise également à mieux comprendre les caractéristiques des environnements favorables à la santé mentale (école, famille, milieu de travail,communauté).
  • Axe 5 - Éthique et pratiques de fin de vie
    Cet axe vise à comprendre les aspects théoriques et pratiques ainsi que les enjeux éthiques, juridiques et politiques liés à l'euthanasie, à l'aide médicale à mourir, au suicide assisté et aux pratiques de fin de vie et leurs relations avec le suicide. Il vise également à clarifier les enjeux éthiques liés à la recherche et aux pratiques cliniques sur le suicide et les pratiques de fin de vie.
 
CRISE   ›  crise@uqam.ca
UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : juillet 2010